«

»

Bégaiement: 10 conseils pour vaincre le bégaiement

Intéressons-nous aux techniques pour diminuer, voire stopper définitivement votre bégaiement.

Conseil 1 – la méthode miracle n’existe pas

Lorsque nous sommes face à un problème, nous essayons de trouver une solution simple et rapide. Cela fonctionne pour certaines choses, mais concernant votre bégaiement, malheureusement, ça ne sera pas le cas.

Quelle est la conséquence ?

Si après la mise en place d’une technique, vous ne voyez toujours pas de résultats dans les jours qui suivent, c’est tout à fait normal. Vous devrez fournir des efforts et prendre votre temps pour la maîtriser.

Important : ne vous découragez pas. Seule la persévérance vous aidera à régler la situation.

Conseil 2 – acceptez votre bégaiement

Vous bégayez, c’est un fait. Par conséquent, n’essayez pas de vous voiler la face ou de tout faire pour régler la situation au plus vite.

Vous ne ferez que vous mettre une pression supplémentaire qui sera difficile à supporter. D’ailleurs, le stress est une des causes possibles de votre bégaiement. N’entrez pas dans un cercle vicieux.

CONSEIL 3 — arrêtez de vous cacher

C’est l’une des premières réactions et elle est tout à fait naturelle. Lorsqu’on se sent différent, on a tendance à se cacher.

Que devez-vous faire ?

Au lieu de vous renfermer sur vous-même, sortez de votre tanière, échangez avec le maximum de personnes, même des inconnus comme le ferait n’importe quelle personne.

Rappelez-vous, le stress lié à la prise de parole accentuera votre bégaiement. Par conséquent, si vous réussissez à diminuer votre stress, vous diminuerez aussi votre bégaiement.

CONSEIL 4 – sortez de votre zone de confort

Vous devez certainement éviter les situations dans lequel vous vous sentez mal à l’aise. Cela rejoint le premier point.

Cependant, si vous souhaitez stopper votre bégaiement, vous devrez apprendre à sortir de votre zone de confort.

Comment faire ?

Par exemple, vous pourriez vous obliger une fois par semaine à vous confronter à une situation que vous évitiez par le passé à cause de votre bégaiement.

L’objectif est de renforcer votre confiance, si utile pour diminuer votre bégaiement.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Découvrez les autres conseils et techniques pour vous aider à stopper votre bégaiement ou celui d’une personne de votre entourage, cliquez ici : Stoppez votre bégaiement

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • arreter le bégaiement pdf