«

»

L’équation du bonheur

Il existe des choses que nous pouvons faire pour pouvoir être heureux. Le bonheur est en majeure partie un état d’esprit que le corps renforce. Lorsque nous sommes heureux, notre corps produit des substances qui aident à maintenir cette bonne humeur. En dépit de l’endroit où nous vivons, il existe des choses que nous reconnaissons comme étant des composants du bonheur. La façon avec laquelle nous développons notre bonheur personnel dépend de ce qu’est notre conception du bonheur.

Hormis les éléments constituant notre personnalité, des études ont prouvé que ce que nous pouvons contrôler dans nos vies pour être heureux, représentent entre 10 et 15% de l’équation du bonheur. Ce pourcentage inclut entre autre: l’argent, l’instruction et l’apparence. Nous avons une sorte de contrôle sur ces choses, même si c’est marginal. Lorsque nous renforçons ces choses, elles nous rendent plus heureux.

En ce qui concerne l’argent, il est clair que les gens qui en possèdent beaucoup sont plus heureux que ceux qui n’en ont pas. Cela va de soi que lorsqu’une personne a plus de ressources financières, elle peut s’accorder le loisir de profiter de plus de choses. Quand vous avez de l’argent, vous pouvez vous payer les choses qui augmentent votre bonheur ou les activités qui vous rendent heureux. Les gens qui ont de l’argent n’ont pas de souci à se faire pour ce qui en est d’avoir un toit au-dessus de leur tête, de la nourriture ou pour des choses comme des vêtements chauds pour l’hiver. La pauvreté n’est pas une situation heureuse, surtout dans un pays où tout se base sur la valeur de l’argent. Cela dit, il existe quand même des gens riche mais pas heureux. Ils ont, par exemple, besoin de drogue ou d’alcool pour se sentir bien. L’argent n’achète pas l’amour ou les amis.

Partout dans le monde, les choses qui procurent le plus de bonheur aux gens sont l’amour, le sexe et des activités comme écouter leurs musiques préférées. Ces choses n’ont aucun rapport avec l’argent. Il a aussi été prouvé que pratiquer des activités « heureuses » comme regarder un film comique, faire quelque chose d’amusant ou drôle rend heureux pour un moment mais ne créent pas un bonheur durable.

Il est conseillé d’assurer ces 10 à 15% dont les gens ont besoin pour être heureux. Ce que chacun peut faire pour assurer ce pourcentage c’est de développer ses habilités sociales, épouser ou vivre avec la personne aimée et vivre une vie qui a un sens et un but. Les habilités sociales aident à se faire des amis et à les garder.

Des recherches ont démontré que les couples mariés ou vivant ensemble ont une vie sexuelle 30% meilleure que leurs homologues célibataires. Avoir une vie qui a un sens nous fait nous sentir bien et nous fait sentir que les gens apprécient ce que nous faisons. Enfin, ne prenant pas en compte notre situation, si nous pouvons avoir une certaine positivité dans laquelle puiser pour pouvoir continuer à vivre tous les jours, nous pouvons même créer un petit bonheur qui nous aide à aller plus loin.

Trouver le bonheur intérieur
L’équation du bonheur

Pour en savoir plus sur Comment Trouver Votre Bonheur Intérieur cliquez sur ce lien.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Laisser un commentaire