«

»

Les bienfaits de la marche

Grâce à la marche quotidienne, vous êtes assuré de vous protéger des maladies cardiaques, des problèmes arthritiques, de certaines douleurs articulaires…

En fait, la marche facilite la digestion, la circulation veineuse, la détoxication et la respiration. Elle provoque un rythme régulier d’entraînement et d’endurance pour le corps. Les muscles sont les premiers à en bénéficier et par répercussion, le sang qui a besoin d’être acheminé aux muscles pour les nourrir.

Une personne qui marcherait 20 minutes par jour parviendrait à se maintenir en bonne santé. Il ne s’agit pas de prendre une minute de marche ajoutée à une autre minute et encore une autre, jusqu’à cumuler ces 20 minutes dans la journée, car cela ne fonctionnerait pas.

Les bienfaits de la marche
Les bienfaits de la marche
L’idéal serait d’aller marcher dans la nature, dans un cadre convenable, dans ce sens qu’il nous offre, en plus, tous les avantages d’une bonne respiration. Lorsqu’on se promène en ville, on ne profite pas vraiment de notre marche. On s’arrête devant un magasin, puis un autre, quand il ne s’agit pas de s’assoir à la terrasse d’un café pour boire un verre.

Marcher suppose que nous nous y consacrions en toute conscience. Il s’agit vraiment d’une étape sportive, d’un programme de remise en forme. C’est pourquoi il est même recommandé de se munir de chaussures adéquates pour profiter pleinement de l’exercice.

En fait, si vous parvenez à vous fixer un objectif quotidien, vous arriverez à vous maintenir en forme et même à perdre du poids. Dans le cas où la promenade en ville est la seule alternative possible pour vous, alors préférez l’usage du tapis de jogging, il vous permet de travailler directement chez vous. Cela présente un autre avantage. Vous pouvez mettre de la musique et marcher au rythme de la musique. Vous pouvez même l’ajouter à une autre activité sportive.

Le meilleur moment pour marcher existe vraiment. On pense généralement que le matin est le moment le plus approprié, sans doute, parce qu’on est frais et dispo. Mais, la raison véritable et que la marche matinale favorise la circulation veineuse. Au moyen-âge, on pratiquait même la marche à pied nu sur l’herbe fraiche à cause de la rosée matinale. Il parait que cette pratique quotidienne garantissait d’éviter les problèmes de jambes lourdes. Toutefois, la marche en fin de journée n’est pas à proscrire, car elle permet d’éliminer le stress d’une journée et de retrouver un bon équilibre pour continuer la journée jusqu’à sa fin.

Soyez à l’écoute de votre corps et vous trouverez le moment le plus propice, mais n’oubliez pas de le décider et de vous y tenir !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Laisser un commentaire