«

»

mar 26

Massage aux pierres chaudes: les bienfaits

Le massage aux Pierres chaudes est une technique de massage thérapeutique pour laquelle une pierre chauffée est tenue par le massothérapeute qui l’utilise pour appliquer les mouvements traditionnels du massage suédois. Les pierres qui sont utilisées sont habituellement des roches basaltiques volcaniques lisses et noires de tailles et de formes différentes parce qu’elles ont tendance à absorber la chaleur et la retenir sur de longues périodes de temps.

Ces roches sont généralement chauffées dans une eau entre 48 et 66 degrés Celsius. On sait que les Amérindiens ont eux aussi utilisé les pierres chaudes dans des buts médicaux, mais celles-ci étaient chauffées directement par le feu. Cette technique des pierres chauffées avec le feu a été restaurée par Mary Nelson, originaire de Tucson en Arizona puis elle l’a déposé sous la marque “The Stone Therapy”.

Massage aux pierres chaudes
Massage aux pierres chaudes

En raison de la chaleur des pierres, ce massage est profondément calmant et délicieusement relaxant. Il relâche rapidement la tension de chaque tissu souple, que ce soit le muscle, le tendon ou le ligament qui est inclus dans ce traitement. Une paix douce et réconfortante envahit le patient presque immédiatement. Les pierres chaudes sont utilisées tout au long de la séance pour masser, caresser, presser, manipuler et pétrir les tissus souples du client.

À l’occasion, les pierres chauffées sont conçues pour pouvoir rester en place sur des points stratégiques comme le long de la colonne vertébrale, dans la paume des mains ou entre les orteils. Cette manœuvre favorise un flux optimal d’énergie à travers tout le corps. Aussitôt que les pierres refroidissent, le massothérapeute les remplace par d’autres, nouvellement chauffées, mais les parties enflammées, blessées ou gonflées seront souvent traitées avec des pierres froides et non chaudes.

Pour tirer le maximum de la massothérapie aux pierres chaudes, les patients doivent :

• Indiquer tout inconfort comme celui pouvant être provoqué par des pierres trop chaudes, par le massothérapeute qui applique une pression trop forte, par la musique d’ambiance qui pourrait être trop imposante, par la température de la pièce qui pourrait être trop élevée ou trop basse, ainsi de suite.

• S’abstenir de consommer un repas lourd ou de l’alcool peu avant la séance.

• Arriver bien à l’avance pour faire le point et se relaxer avant le traitement.

• Dans la mesure du possible, s’accorder un bain de vapeur, un sauna ou un bain à remous avant la séance, car cela relaxera et assouplira les muscles pour de meilleurs résultats. Si le bain à remous a été traité au chlore, on demandera au client de prendre un bain chaud pour éliminer toutes traces de produits chimiques.

• Enlever tous vêtements et s’assurer d’être bien couverts par une couverture. Cela donne au massothérapeute un meilleur accès et un contact direct avec la peau.

• Faire des respirations lentes et profondes tout le long de la séance, cela aide à relaxer le corps et relâcher plus de toxines.

• Bannir les pensées sans rapport avec la séance en se concentrant sur la sensation des mouvements du thérapeute sur leur peau nue.

• Après la séance, il faudra descendre très lentement de la table de massage pour éviter les vertiges.

• Absorber tous les résultats du traitement en marquant un temps de tranquillité au calme.

• Boire beaucoup d’eau après le massage pour débusquer et éliminer les toxines libérées durant le traitement.

Le massage aux pierres chaudes est bénéfique de multiples façons, il encourage la relaxation profonde des muscles et des tissus souples, il diminue le stress, libère les toxines, soulage la douleur, améliore la circulation et calme l’esprit. Par conséquent, il y a une liste impressionnante de maladies qui sont traitées grâce aux massages aux pierres chaudes, comme :

• Les douleurs musculaires dues à l’abus, aux blessures ou au stress.

• Les douleurs du dos causées par les blessures, mauvaises postures ou mauvais usages.

• Sclérose Multiple

• Arthrite

• Fibromyalgie

• Stress, anxiété, nervosité et dépression

• Insomnie

• Un grand nombre de problèmes circulatoires

Le massage aux pierres chaudes requiert une formation spécialisée. Il nécessite plus de temps de préparation pour désinfecter et chauffer les pierres, les séances sont souvent plus longues que d’habitude et le temps de nettoyage est également long. Par conséquent, le massage aux pierres chaudes tend à être plus coûteux que n’importe quel autre massage suédois traditionnel et basique. Mais cela en vaut la peine et vous le méritez !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier