«

»

Comment avoir une bonne mémoire

Avoir une bonne mémoire est une partie essentielle des fonctions du cerveau. Très souvent, nos actions dépendent de l’information que nous ressortons de notre mémoire. Ces informations peuvent être des informations à court terme (comme les tâches spécifiques quotidiennes) ou à long terme (comme la capacité à conduire une voiture).

Tandis que la mémoire à long terme peut venir spontanément sans trop d’effort quand le besoin s’en fait sentir, la mémoire à court terme, elle, nécessite un rappel des informations stockées dans notre mémoire.

C’est pourquoi il vous faut garder une mémoire en bon état si vous voulez être plus efficace dans vos activités quotidiennes :

Avoir une bonne memoire
Avoir une bonne mémoire

* Si vous voulez être sûr de garder une information en mémoire, il faut vous concentrer dessus. Même s’il y a de l’agitation autour de vous, restez concentré sur le sujet. Plus vous vous concentrerez sur l’information, mieux vous la retiendrez.

* Lorsque vous mémorisez des informations, utilisez le ou les sens qui vous conviennent le mieux. C’est ce que l’on appelle l’acuité dans la perception de notre environnement. Soyez conscient de la couleur ou des détails d’une image ou du son ou de l’odeur particulière du sujet concerné. Tous nos sens sensoriels sont au diapason de la collecte de l’information selon les circonstances du moment. Si le sens de la vision est généralement le plus utilisé pour recueillir des informations, les sens que sont l’ouïe, l’odeur, le goût et le toucher sont également importants et très utiles pour mémoriser des choses, des situations et des informations se référant à un objet ou à une personne.

* Lorsque vous n’êtes pas certain de bien retenir une information, il est préférable de l’écrire. Cette technique prouve son efficacité spécialement lorsqu’il s’agit de retenir une information longue et compliquée comme peuvent l’être les notes d’un cours ou d’un entretien. Ainsi, vous n’avez qu’à vous souvenir que vous avez une note regroupant toutes les informations et, bien sûr, tâchez de ne pas perdre cette note.

* Maintenez un régime alimentaire équilibré. Un régime bien proportionné aboutira à une mémoire bien conditionnée. Une alimentation trop grasse ou trop sucrée peut nuire à la mémoire. Si vous ne pouvez pas complètement éliminer les mauvais aliments, essayez au moins de les réduire peu à peu. Avec le temps, vous serez sevré de ces aliments et aurez acquis un nouveau style de vie. Il est clair que cela ne sera pas seulement bénéfique à la mémoire, vous aurez une vie plus saine de manière générale. Boire beaucoup d’eau est bon pour la santé en général et aussi pour celle de la mémoire en particulier.

* Ne vous privez pas d’un bon sommeil. Ne vous sentez pas coupable de dormir tant que ce n’est pas exagéré. Le repos est essentiel pour rester en forme et faire face aux tâches quotidiennes.

* Prenez le temps de vous relaxer. Respirez profondément. Organisez bien vos pensées avant de les transformer en action. Restez loin du stress et de l’anxiété. Il est impossible d’éliminer complètement le stress étant donné le train de vie imposé par la société actuelle, mais efforcez-vous de le réduire le plus possible. Le stress peut réduire votre mémoire. Évitez cette mauvaise habitude de penser que vous allez oublier la moitié des choses. Il est plus probable que cela arrive si vous y pensez et ces pensées ne feront qu’accroitre votre anxiété et peuvent même conduire à la panique.

* Restez positif, créatif et dynamique. Votre mémoire a besoin de diversité. La diversité dans les formes, les couleurs ou les tailles peut améliorer votre créativité. C’est là une façon positive de découvrir son environnement dans toute sa diversité. Évitez de rester enfermé entre quatre murs tel un prisonnier. Le seul moment où vous pouvez vous enfermer est pour vous détendre ou pour dormir. Évitez le syndrome du canapé, il y a un monde très excitant dehors qui vous attend et qui peut améliorer votre mémoire.

Le meilleur moyen d’augmenter sa mémoire est de la faire travailler entre l’enfance et l’adolescence. En vieillissant, la mémoire commence à se détériorer. Mais cette forte mémoire que nous développons dans nos années primordiales va définitivement s’améliorer et faire de nous de bons penseurs. Ceci est possible par des exercices continus de la mémoire au travers des lectures, des mots croisés et autres activités cognitives. Plus vous la ferez travailler et plus vous la développerez.

En ce qui concerne la santé, l’hypertension artérielle peut aboutir à des accidents vasculaires cérébraux et cardiaques. Elle aboutit également à un appauvrissement de la mémoire. La mémoire décline si la pression artérielle est élevée. Des recherches ont observé que les personnes adultes ayant une pression artérielle normale ont une meilleure fonction cognitive. La concentration, la prise de décision et la mémoire sont amoindries avec une pression artérielle élevée.
En fait, tout ce qui est sain pour le corps l’est aussi pour la mémoire.

Testez gratuitement votre mémoire: cliquez ICI pour accéder au test mémoire gratuit

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment avoir une tres bonne memoire

Laisser un commentaire