Relaxation – Pourquoi se relaxer

Lorsque l’on s’adresse à un spécialiste de la relaxation ou à un médecin, il vous conseille de vous relaxer afin de mieux mieux gérer le stress, et réussir en même temps à retrouver un état paisible et serein.

Un état qui pour le médecin et le spécialiste représente la tranquillité, le calme, le bien-être, la confiance en soi et le lâcher-prise.

En effet, comment pourriez-vous vous sentir bien, détendu, complètement relaxé, si vous n’aviez pas confiance en vous-mêmes, ou si vous ressentiez encore quelques réticences à lâcher-prise ?

Par contre, si nous nous adressons au commun des mortels pour savoir en quoi cela lui est utile de se relaxer, je ne suis pas sûr que nous obtenions les mêmes réponses.

Le sophrologue se rend souvent compte que ses patients ne savent même pas ce que « se relaxer » peut signifier…

J’ai souvent entendu des réponses de ce genre :

* Je ne veux plus avoir de problèmes
* Je veux me sentir bien
* Je veux être heureux
* J’ai besoin de gagner beaucoup d’argent
* Il me faudrait un mari gentil, beau et fort

Quand on leur demande de préciser la signification de « se sentir bien » ou de « se sentir heureux », on obtient souvent des réponses confuses suivies d’un constat accablant : « Je n’en sais rien ! »

C’est malheureusement le reflet exact de la réalité… Mais où est donc passé le secret du bonheur ?

Peu de gens prêtent une réelle signification au fait d’être heureux ou de se sentir bien.

Ceux qui voudraient gagner davantage d’argent ne savent pas toujours ce qu’ils en feraient.

Quant aux maris beaux et forts, ils sont souvent dépeints comme des poupées inanimées ou des robots capables de satisfaire à la demande du patient sans rechigner.

Chercher à se relaxer ne peut consister à combler un manque ou à masquer des souffrances.

Ce n’est pas une drogue que l’on prend à un moment donné pour effacer la douleur ou le mal-être.

La relaxation est une approche de tous les jours par laquelle on apprend à poser des actes précis grâce auxquels on devient plus conscient.

C’est un engagement à vivre pleinement dans le but de s’améliorer quotidiennement.

Si vous envisagez la pratique de la relaxation, n’allez pas vous y rendre pour vous soulager d’un mal pendant quelques minutes, allez-y plutôt pour y trouver une réponse définitive à vos souffrances.

Une réponse qu’il vous faudra prévoir trouver sur plusieurs séances avant de voir le résultat vous transformer totalement.

La musique de relaxation ou les CD de relaxation peuvent vous être d’une aide appréciable. Ils vous permettent de faire une séance de relaxation à domicile, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier